If (Taxus)

L’if (taxus) est un petit arbuste dont la croissance est relativement lente. Il peut avoir une durée de vie très longue. Il mesure 5 à 8 m et peut atteindre exceptionnellement 20 m de haut. Le tronc dressé est recouvert d’une écorce rouge, les feuilles en forme d’aiguilles plates sont d’un vert foncé, plus claires au revers avec lequel tranchent les arilles (enveloppes charnues autour des graines) rouges.
L’if est souvent pris pour un résineux mais il fait partie des rares gymnospermes non résineux. Les botanistes le classent dans l’ordre des taxales, alors que les résineux ou conifères correspondent à celui des pinales. En outre, il se distingue de la plupart des conifères par le fait que le fruit n’est pas un cône (pomme de pain) mais dans une arille.

if haie

L’if pour tous les styles

En le laissant tel quel sans le couper, l’if prend une forme pyramidale dans ses jeunes années, sa silhouette s’arrondit ensuite, il donnera ainsi un aspect sauvage à votre jardin. En le taillant vous vous adonnerez à la création de haie architecturale et à l’art topiaire (voir ci-dessous).
Dans votre jardin vous pourrez créer un écrin à une scène libre ou un peu sauvage, organiser l’espace avec rigueur ou préférer jouer le point de mire au bout d’une allée, cette arbuste possède une sacrée présence naturelle.

if de l'art topiaire

L’art topiaire

Sculptez-le en petite haie basse ou rêvez des immenses vagues d’ifs de vieux jardins anglais.
Taillez-le en topiaire simple et chic ou laissez-vous tenter par des silhouettes fantaisistes : animaux, formes géométriques tarabiscotées ou lignes japonisantes. Taille, port, coloris…l’if saura se métamorphoser au gré de vos désirs et de vos besoins.